-->

L’Afghanistan s’enfonce dans la crise politique

L’Afghanistan s’enfonce dans la crise politique
    L’Afghanistan s’enfonce dans la crise politique


    L’attentat meurtrier du 31 mai et ses suites ont attisé les divisions entre les camps tadjik et pachtoun.


    L’onde de choc du plus grave attentat qu’a connu l’Afghanistan depuis la chute des talibans, fin 2001, n’en finit pas de se faire sentir dans le pays. La mise à feu d’1,5 tonne d’explosifs, le 31 mai dans le quartier des ambassades de Kaboul, a causé plus de 150 morts et plus de 460 blessés. L’attaque a aussi eu des conséquences politiques. Deux jours plus tard, l’intervention de la police contre des manifestants dénonçant l’impuissance du gouvernement faisait quatre nouvelles victimes. Aux funérailles de l’une d’entre elles, le 3 juin, une attaque suicide manqua de peu d’éliminer l’ensemble de la direction du Jamiat-e-islami, l’un des principaux partis du pays, qui représente la majorité de la communauté tadjike.
    « Une ligne rouge a été franchie, on ne pourra pas revenir en arrière », jure Ahmad Walli Massoud, figure du Jamiat et plus jeune frère du fameux commandant Massoud, assassiné en 2001 dans un attentat suicide organisé par des djihadistes apparentés à Al-Qaida. Présent aux funérailles le 3 juin, il assure que « la perception de la population, notamment tadjike, soit une majorité du pays, a changé. Il existe désormais une immense défiance à l’égard du président Ashraf Ghani, rendu responsable de l’absence de toute avancée du pays, et dont la politique ethnique en faveur de la communauté pachtoune dont il est issu est désormais une évidence ».
    Le Jamiat dit préparer de nouvelles actions après le blocage du centre de la capitale pendant près d’une semaine, avec l’installation de tentes près du lieu du carnage du 31 mai. Le dernier campement a été démantelé dans la nuit du 20 juin, pouvant laisser croire que le gouvernement a repris la main et que la situation s’est apaisée. Ce n’est absolument pas le cas. « Il va y avoir une profonde confrontation et il faut se préparer à la chute de ce gouvernement », prédit M. Massoud.
    « Trop à perdre »
    Au sein des représentations à Kaboul des...
    All Buzz
    @Publié par
    writer and blogger, founder of allbuzz .

    Enregistrer un commentaire